L'ALSTROEMERIA OU LYS DES INCAS
L'Alstroemère
Originaire d'Amérique du Sud, plus particulièrement du Chili, l'Alstroemère est très connue pour composer les bouquets de nos fleuristes! Les alstroemères sont rustiques jusqu'à - 5°C.
La couleur de ses fleurs sont très variables : jaunes, roses, blanches, oranges rouges... De différentes hauteurs allant de 0.25 m à 1.20 m, elle se mariera bien dans des massifs avec des lupins, des hémérocalles, des fuchsias, des phloxs et quelques bulbes : dahlias, lys, renoncules, freesias. C'est une plante vivace solide et très florifère! Il pousse dans toute bonne terre de jardin, pas trop lourde, riche et humifère, gardant un peu de fraîcheur en été, au soleil de préférence.
Apportez du Biofertil (amendement organique) lors de la plantation, ainsi elle aura à disposition des éléments nutritifs tout au long de sa croissance et sa floraison.
Les premières gelées détruiront le feuillage, qu'il faudra alors couper au ras du sol. En région froide, il faudra prévoir une protection hivernale sous forme de paillage organique ou utilisez un voile d'hivernage. Les potées pourront être mises sous vérandas ou en serre où elles continueront à fleurir. Elles pourront être ressorties au printemps suivant.
En bouquet, les alstroemères tiennent jusqu'à trois semaines dans un vase, changez l'eau tous les deux jours.